Nos conseils santé

Pour vous aider à mieux comprendre vos maladies, vos médicaments et vos dispositifs médicaux, nous mettons à votre disposition :

  • Des fiches conseils sur vos maladies.
  • Des fiches explicatives sur vos médicaments.
  • Des vidéos pour vous expliquer comment utiliser vos dispositifs médicaux.

Nous vous proposons également des actualités de santé et des conseils en applications mobiles de santé.

Comprenez vos maladies

Comprenez vos maladies grâce à nos fiches conseils : vous y trouverez des informations sur les causes, les symptômes, les conseils, les traitements, …

Ce sont des conseils santé de qualité rédigés par des professionnels de santé pour vous.

L’actualité santé

Lombalgie ? Mieux vaut prévenir que guérir !

Une douleur dans le bas du dos vous fait souffrir le martyr au moindre mouvement ? C’est ce que l’on nomme communément lombalgie, lumbago ou encore tour de reins. C’est la douleur du dos la plus fréquente qui peut toucher toute tranche d’âge. Normal, puisque c’est la partie du dos qui est la plus sollicitée au quotidien. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Pourquoi je souffre de lombalgie ? La zone lombaire soutient une grande partie du poids du corps. C’est aussi la zone qui est au centre de nombreux mouvements. Les vertèbres lombaires, au nombre de 5, sont donc très sollicitées. Mais cela est insuffisant pour expliquer la survenue d’une lombalgie. En effet, la présence d’un disque entre chaque vertèbre de l’ensemble du rachis amortit les pressions provoquées par les mouvements, une partie du poids du corps et la pesanteur. Et des muscles profonds les soutiennent et amortissent également les pressions sur les disques.

Lire
dos
lombalgie
prévention

L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

Prévenir un accident vasculaire cérébral Un accident vasculaire cérébral ou AVC, comme son nom l’indique, survient brutalement. Imprévisible, qu’il soit ischémique ou hémorragique, il représente une urgence absolue. En effet, plus la prise en charge tarde, plus les séquelles sont importantes avec parfois des handicaps invalidants. Les statistiques sont alarmantes : un français serait victime d’un AVC toutes les 4 minutes, et 500.000 vivent avec des séquelles d’un AVC, soit 40% des personnes victimes d’AVC. D’où l’importance de la prévention. Accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale, quelle différence ?

Lire
santé
avc
urgence
prévention

En pleine forme grâce au magnésium !

Bien que notre organisme ne produise pas de magnésium, il y est présent en grande quantité, stocké dans différents éléments constituant notre corps : principalement dans les os, les muscles et les dents. Ce minéral indispensable à l’organisme participe à de multiples fonctions métaboliques et chimiques. Pour éviter toute carence qui affecte donc obligatoirement notre santé, il faut un apport extérieur suffisant via notre alimentation. Le magnésium, un minéral à tout faire Le magnésium peut être considéré comme un vaillant soldat, présent sur tous les fronts. En effet, sa présence est indispensable à plusieurs niveaux. Déjà, il contribue à une bonne santé osseuse et dentaire dont il est l’un des constituants principaux avec le calcium. Il permet ainsi de prévenir l’ostéoporose. Il intervient dans le métabolisme énergétique de l’organisme en participant à la production d’énergie des cellules. C’est ainsi que le magnésium aide à lutter contre la fatigue. Mais aussi parce qu’il favorise la relaxation musculaire. Il facilite ainsi la performance sportive et aide à maintenir une bonne musculature. Il est en effet nécessaire à la synthèse des protéines utiles au développement des fibres musculaires.

Lire
Alimentation
Magnésium

La propolis, un produit de la ruche qui nous veut du bien

La propolis est une résine produite par certaines plantes pour les protéger des agressions extérieures. C’est cette matière que les abeilles transportent et transforment par la suite pour protéger leur niche et l’assainir. D’ailleurs, le terme propolis signifie littéralement rempart. Connue et utilisée par l’Homme depuis l’Antiquité, la propolis n’a trouvé sa place dans notre société comme produit de santé et de bien-être que récemment. Que renferme la propolis ? Une fois butinées et ramenées à la ruche, les différentes résines sont transformées par les abeilles. En effet, les abeilles les mastiquent et les mélangent à leurs sécrétions, dont la salive et la cire. Et c’est ainsi qu’est formé ce produit de la ruche qu’est la propolis. La couleur de la propolis brute varie en fonction de la souche de résine depuis laquelle elle est fabriquée. Ainsi, elle varie du vert au brun et au rougeâtre. La résine provient habituellement de l'épicéa, du pin et du sapin. Mais elle peut aussi provenir de bourgeons de peupliers, hêtres, saules, frênes, aulnes, bouleaux et marronniers d'Inde. Une ruche ne produit que 100 à 300 grammes de propolis par an en moyenne. D’une façon générale, la propolis renferme plus de 400 substances. De nos jours, 180 d’entre elles ont été identifiées. Parmi elles, celles qui ont de l’intérêt pour la santé sont :

Lire
Propolis

Vidéos de dispositifs médicaux

Les applications mobiles de santé

Valwin

Prix : 
Gratuit
Systèmes d'exploitation : 
 iOS,
 Android
Description : 

La Valwin app, c’est l’application qui vous permet de gérer votre santé au quotidien, accompagné par votre pharmacien !

Avec la Valwin app :

  • Retrouvez les informations pratiques de votre pharmacie : adresse, téléphone…
  • Envoyez votre ordonnance pour que votre pharmacie vous la prépare en avance.
  • Consultez toutes les informations sur vos médicaments.
  • Bénéficiez d’un dossier patient connecté à votre pharmacien.